Conformément aux directives nationales et pour protéger le territoire au mieux, la Ville de Falaise met en place des campagnes de lutte contre les nuisibles : frelons asiatiques à pattes jaunes, chenilles processionnaires, etc…
Frelon asiatique à pattes jaunes
Notre territoire subit une pression croissante des colonies de frelon asiatique à pattes jaunes, en période estivale. Afin de limiter le plus possible cette pression, le piégeage de reines fondatrices est à privilégier.
Le frelon asiatique à pattes jaunes, est un prédateur vorace.
Capable d’engloutir jusqu’à 11 kilogrammes d’insectes (abeilles, guêpes, mouches,…) par an pour un seul nid, le frelon asiatique à pattes jaunes représente un vrai enjeu pour la biodiversité de nos espaces.
Espèce invasive, elle est également dangereuse pour l’homme. Plus agressive que le frelon européen, ses piqûres représentent un risque mortel pour l’homme surtout en grande quantité. Capable de piquer plusieurs fois et attiré par les piqûres précédentes de ses congénères, il est un vrai risque pour les humains vivant à proximité.
Piéger les reines fondatrices pour limiter le nombre de colonies.
Du 15 mars au 15 mai, les fondatrices (reines) qui ont hiberné dans le sol, sortent de leur refuge pour créer des nids primaires, à hauteur modérée, avant de fonder des colonies de près de 2 000 frelons chacune.
C’est le moment idéal pour procéder à leur piégeage, évitant ainsi la création de colonies installées dans de grands nids en hauteur et donc difficiles à détruire.
À Falaise, la mairie agit pour limiter leur prolifération.
Dans les endroits où ont été repérés des nids (et donc où potentiellement les reines fondatrices se sont enterrées), la Ville de Falaise déploie une vingtaine de pièges utilisant des appâts pour attirer les fondatrices.
Notez l’interdiction formelle de toucher aux pièges.
Un relevé précis des piégeages est tenu afin de suivre l’efficacité du dispositif.
Consulter le flyer relatif au piégeage mis en place au printemps 2025, c’est ici.