550 000 m3 d’eau, c’est ce que Falaise consomme annuellement ; l’eau est achetée au Syndicat Eaux Sud Calvados, et stockée dans 3 réservoirs (La Hoguette et route de Putanges), puis elle transite dans 86 km de conduites vers les 2 900 clients, particuliers et industriels.
Falaise est attentive à la qualité et à la consommation de l’eau, et s’inscrit ainsi pleinement dans la gestion durable des ressources. Au travers de son délégataire (SAUR), elle veille également à limiter les fuites en renouvelant régulièrement les tronçons les plus vétustes.
Les services municipaux, dans leurs actions au quotidien, sont très attentifs à la consommation d’eau. En particulier, les arrosages se font à partir d’eaux puisées ou tirées de bassins de récupération et les traitements sont strictement limités.
Les eaux usées sont quant à elles, traitées au sein d’une station performante qui restitue au milieu naturel une eau épurée respectant l’ensemble des réglementations environnementales.
Quelle est la consommation d’eau moyenne d’un lave-vaisselle ?
Pour préserver les ressources en eau, il est primordial d’avoir conscience de sa consommation, pour pouvoir la réduire lorsque cela est possible. Le lave-vaisselle est un appareil présent dans la majorité des logements, et qui soulève souvent la question de la consommation d’eau. Un lave-vaisselle consomme en moyenne 12 L d’eau par cycle, cette donnée variant de 10 à 20 L selon le modèle. Sachant qu’un ménage effectue en moyenne 18 lavages par mois, cela représente 216 L d’eau par mois. Avec un prix du m3 d’eau à 4,12 € à Falaise, cela représente 0,89€/mois. Les modèles économes de lave-vaisselle consomment beaucoup moins d’eau qu’un lavage à la main. En effet, pour laver la même quantité de vaisselle, il faut environ 30 à 40 L. La différence de consommation représente presque 8 000 L d’eau par an, soit environ 130 douches. Lors de l’achat d’un lave-vaisselle, les vendeurs ont l’obligation d’afficher l’étiquette énergétique de ce dernier. Seuls les modèles de classe A+, A++ et A+++ peuvent être vendus en France. Cette étiquette indique quelle est la consommation d’eau annuelle, mais aussi sa consommation d’électricité et son niveau sonore. Pour réduire sa consommation d’eau grâce à son lave-vaisselle, il est judicieux de bien choisir son programme : le programme “éco”, bien que beaucoup plus long que le cycle classique, consomme moins d’énergie et moins d’eau. Certains modèles proposent également un programme de demi-charge, utile lorsque le lave-vaisselle n’est pas complètement rempli. Enfin, le degré de salissure peut parfois être indiqué, consommant moins d’énergie pour une vaisselle peu sale. Pour avoir une meilleure visibilité sur leur consommation et les moyens de l’optimiser, les ménages peuvent utiliser l’estimateur de consommation d’eau, pour voir l’impact de différentes habitudes de consommation : chasses-d’eau, cuisine, douches, bains, lave-linge, lave-vaisselle…