L’Histoire de Falaise est très riche, tous les évènements n’ont pas pu être mis en ligne. Vous souhaitez nous soumettre un fait historique, envoyez votre texte via le formulaire de contact.
Autres périodes
1027 – Entrée dans l’histoire du Château de Falaise
La ville de Falaise est née du château : son nom est franc, falaise vient du vieil Allemand « Falisa […]
1028 – Naissance de Guillaume Le Conquérant.
C’est dans la ville de Falaise que naquit Guillaume le Conquérant dit le bâtard, La légende veut que le duc […]
1035 – Guillaume devient duc
Le Duc Robert (Robert le Magnifique) Part pour faire un pèlerinage à Jérusalem, il réuni ses barons et désigne Guillaume pour lui succéder au cas où il ne reviendrait pas. Lors de son retour, il tombe malade et meurt à Nicée au mois de Juillet 1035. Guillaume devient duc.
1035 – le prétendant au trône
Alors que son père décide de s’embarquer pour les croisades, il est désigné officiellement, à l’âge de sept ans, comme le prétendant au trône. A cette époque, la désignation d’un « bâtard » comme successeur n’est pas complètement « anormale », elle est tolérée suivant l’usage nordique (« More danico »).
1036 – Guerre de succession
Cependant à la mort de son père, l’année suivante, son titre sera contesté par de nombreux autres prétendants, les richardides, fils ou héritiers directs des précédents ducs de Normandie. Pendant plusieurs années, une « guerre de succession » faite de complots et conjurations fera rage et sera marquée par de nombreuses tentatives d’assassinat contre Guillaume et la mort de nombre de ses proches, notamment Osbern de Crépon, sénéchal de Normandie.
1047 – des barons Normands viennent pour se saisir de Guillaume le Conquérant
Un jour Guillaume décide d’aller chasser dans les bois près de Valognes. Le soir il prévoit de dormir dans son manoir à l’orée du bois. Au beau milieu de la nuit, un proche de Guillaume réveille le jeune duc en sursaut et lui annonce que des barons Normands viennent pour se saisir de lui et lui faire un mauvais sort.
1050 – Guillaume épouse sa cousine éloignée Mathilde de Flandre à Eu
Un autre moment fort de son règne, est son mariage avec Mathilde (vers 1050 dans la région d’Eu). Si les chroniqueurs de l’époque soulignent le fait que ce mariage est un mariage d’amour, force est de constater que cette union sera des plus importantes pour Guillaume.
1066 – Guillaume débarque en Angleterre le 28 Septembre
Si Guillaume est surtout connu aujourd’hui, c’est surtout grâce à la conquête de l’Angleterre. Si elle n’est pas la seule cause de gloire des guerriers normands à l’époque (il faut se rappeler les conquêtes normandes en Italie du sud et les participations des nobles normands aux croisades) elle est sans doute la plus marquante.
1087 – La mort de Guillaume (9 septembre 1087)
Guillaume meurt le 7 septembre 1087 aux alentours de Rouen et à sa demande expresse est inhumé à l’abbaye Saint Etienne de Caen.
1100 – Gonfroy Fitz Rou
Riche propriétaire du XIIème siècle, il décida de construire un hospice destiné à accueillir des vieillards, des voyageurs et des malheureux.
1120 – Henri Beauclerc fait construire le grand donjon carré et l’église Saint-Nicolas dans l’enceinte.
Le grand donjon est réalisé sur le modèle de la Tour de Londres (White Tower) construite par son père Guillaume-Le-Conquérant.
1123 – Henri 1er de Beauclerc, troisième et dernier fils de Guillaume décide de redonner vie et puissance au château
Le grand et robuste donjon quadrangulaire est érigé à l’identique des ouvrages fortifiés britanniques initiés par Guillaume Outre-Manche (dont la tour de Londres, Rochester, Norwitch,…).
1150 : Construction du petit donjon au sud de la forteresse sous le règne des Plantagenêts.
C’est un espace de défense et également de résidence. Henry Plantagenêt, arrière petit-fils de Guillaume, épouse Aliénor d’Aquitaine. Le royaume […]
1174 – Le Roi d’Ecosse Guillaume le Lion signe le traité de Falaise le 8 décembre
Alors qu’il est prisonnier d’Henri II Plantagenêt, dans la forteresse de Falaise. Il se Reconnaît vassal du roi d’Angleterre.
1189 : Jean Sans Terre succède à Richard Coeur de Lion à la tête du Royaume.
Le conflit avec le roi de France pour la possession de la Normandie s’intensifie.
1190-1207 – Le château subit d’importantes transformations.
Création de tours d’enceinte semi-circulaires et percées d’archères, construction du châtelet d’entrée devant les donjons, nombreux bâtiments civils
1204 – Falaise a été la première ville de Basse-Normandie à bénéficier du droit de commune
C’est-à-dire du droit d’être gérée et organisée par un élu du peuple. Sous le règne de Jean Sans Terre, le premier Maire à avoir été désigné pour Falaise aux environs de mai 1204 fut André Propensée.
1204 – La Normandie passe sous bannière française
les troupes de Philippe Auguste s’emparent de la forteresse. L’invulnérabilité du château est renforcée en moins de 3 ans (1207) par l’imposante et guerrière tour circulaire Philippe Auguste (talbot). Trop fragile, la porte-tour qui défend les donjons est remplacée par un châtelet puissamment armé.
1207 – Construction de la Tour Talbot
(la Tour Ronde du château), à vocation militaire, ordonné par Philippe Auguste.
1350-1450 – Guerre de Cent Ans.
En 1417, les forces anglaises occupent la ville. Le château s’adapte aux nouvelles techniques de la guerre. De nombreux bâtiments […]
1418-1450 – Les Anglais s’emparent et occupent le château !
Les Plantagenets anglais et Valois français guerroient depuis plus de 70 ans pour la suprématie domaniale… revers de l’histoire : les Anglais s’emparent et occupent le château !