Dans le cadre du Magazine Falaise &MOI, vous avez pu apprendre qu’une loutre avait été observée à Falaise ces dernières semaines. Voici les vidéos captées par le Groupe Mamalogique Normand. Bon visionnage !
A l’occasion des travaux qui sont en préparation à l’ancien plan d’eau, une étude a été menée en début d’année sur le Campagnol amphibie. C’est à cette occasion que les biologistes du Groupe Mammalogique Normand ont découvert à Falaise une épreinte (crotte de loutre), sous le pont situé sous l’avenue d’Hastings, reliant l’ancien plan d’eau au chemin des Oliviers. Les biologistes ont ensuite installé des « pièges photographiques » afin de confirmer cette présence discrète du mammifère. C’est ainsi que plusieurs vidéos ont capturé des images de la loutre, confirmant sa présence sur notre territoire. Le retour de ce petit carnivore a été possible grâce à la restauration de la continuité écologique du cours d’eau.
Espèce protégée, elle est sensible à la qualité de l’eau et sa principale cause de mortalité reste le risque de collision avec des véhicules, d’où l’intérêt de créer des aménagements qui lui permettent de franchir les axes routiers sans passer par la route, mais plutôt par de petits ponts ou souterrains.