Le Conseil Municipal a accueilli lors de sa réunion plénière du lundi 9 octobre une délégation de commerçants de la rue de la Pelleterie, inquiet de la piétonisation de la rue le samedi matin entre 9h et 13h à l’occasion du marché hebdomadaire.
Cette mesure, préconisée par le Comité de Sécurité Routière (instance municipale composée de manière représentative d’élus de la majorité et de la minorité municipale, assistés et conseillés de techniciens), permet notamment de sécuriser les déplacements des piétons face à des véhicules qui, chaque samedi, constatant l’absence de place de stationnement, prennent la rue en contre-sens et en marche arrière.
A l’issue d’échanges argumentés, le Maire a proposé de poursuivre l’expérimentation jusqu’au samedi 4 novembre afin d’avoir le recul nécessaire pour évaluer l’intérêt de la mesure. L’évaluation portera sur l’impact de la piétonisation de la rue pour les clients, sur l’activité des commerçants et sur la sécurisation des déplacements dans la rue durant les 4 heures hebdomadaires concernées.
Malgré une divergence de vue sur la mesure, l’ensemble des participants ont réaffirmé leur volonté commune de défendre l’offre commerciale falaisienne qui participe au rayonnement de la ville.