80e anniversaire du Débarquement, de la Bataille de Normandie et de la Libération : La Ville de Falaise va rendre hommage aux victimes des bombardements de 1944.
Afin de rendre hommage aux victimes des bombardements qui ont ravagé la ville et tué près de 200 personnes à Falaise entre juin et août 1944, la Ville de Falaise, en lien avec la Paroisse, fera sonner les cloches des églises. Ces volées de cloches interviendront aux jours et heures correspondant aux différents bombardements qui ont eu lieu en 1944, il y a 80 ans :
- Le 7 juin à 12h30 (volée de cloche à Saint-Gervais) : premier bombardement qui surprend les Falaisiens ; une trentaine de bombardiers lâchent un tapis de bombes sur le centre-ville.
- Le 10 juin à 17h (volée de cloche à Notre-Dame de Guibray) : la gare et une partie de la rue Clémenceau et de ses rues adjacentes sont bombardées.
- Le 12 juin à 8h (volée de cloche à Saint-Gervais) : les bombardiers reviennent lâcher des bombes auprès de l’église Saint-Gervais, au Moulin Bigot, au Val d’Ante et sur la rue du Camp Ferme.
- Le 12 août à 21h (volée de cloche à Sainte-Trinité) : 2 000 tonnes de bombes, larguées par 144 appareils de la Royal Air Force s’abattent de nouveau sur Falaise dans la nuit du 12 au 13 août, de la fromagerie à la route de Bretagne, chemin de la Mulotière…
- Le 17 août à 21h (volée de cloche à Sainte-Trinité) : les allemands bombardent le quartier de la place Guillaume vers minuit. Après des derniers combats dans la nuit à l’Ecole primaire supérieure, la Ville est définitivement libérée.
La Ville de Falaise invite tous les habitants à se recueillir à l’occasion de ces différents temps d’hommage à toutes les victimes, civiles notamment, qui ont péri sous les bombes. Ces temps de recueillement doivent aussi nous permettre de penser à toutes les victimes des nombreux conflits dans le monde, dans lesquels, les premiers touchés sont plus que jamais des civils innocents.