Campagne de stérilisation des chats errants

Dans le cadre de sa mission de lutte contre la prolifération de chats errants, la Police Municipale va, dans le courant du mois de mars, procéder à une vague de capture et de stérilisation des félins.

Dans le cadre de sa mission de lutte contre la prolifération de chats errants, la Police Municipale va, dans les semaines à venir, procéder à une vague de capture et de stérilisation des félins. Merci de ne pas ouvrir les cages de piégeage qui seront installées, afin de ne pas empêcher le bon déroulement de cette campagne. Celles-ci sont la propriété de la Ville. Elles permettent d’attraper les animaux afin de procéder à leur stérilisation. Merci donc de ne pas libérer les chats qui s’y trouveraient. Il convient également d’éviter de nourrir les chats errants pendant cette période.

Précisons qu’aucun de ces chats ne sera euthanasié. Après leur capture, ils sont stérilisés si ce n’est pas déjà le cas, puis relâché à l’endroit où ils ont été capturés afin de ne pas perturber leur orientation.

« STÉRILISER SON CHAT, C’EST PARTICIPER À ROMPRE CE CYCLE DE L’ABANDON DES ANIMAUX. »

Quels sont les avantages de la stérilisation ?

Pour les femelles, l’absence de stérilisation est corrélée à un risque élevé de tumeur mammaire entraînant généralement la mort de l’animal. Une chatte non stérilisée, donnera naissance en 4 ans à près de 22.464 chattons.
De plus, une stérilisation permet :

  • une meilleure relation entre le chat et sa famille : un chat non stérilisé développe rapidement un comportement qui génère des désagréments pour son propriétaire et l’entourage : marquage urinaire, miaulements importants entre autres ;
  • une diminution de la chasse par le chat : la petite faune sauvage est mieux préservée. Un chat non stérilisé a tendance à s’éloigner davantage du domicile de son propriétaire, il chasse plus et de fait est confronté à un risque plus élevé d’accident. Il peut également devenir porteur ou vecteur de maladies qui sont pour certaines transmissibles à l’homme ;
  • une diminution conséquente du nombre des abandons.

À partir de quel âge peut-on stériliser un chat ?

L’opération, réalisée par un vétérinaire, peut être faite dès l’âge de 8 semaines. Des études ont montré que la stérilisation effectuée avant le 4ème mois (âge de leur puberté) pourrait également permettre une meilleure prévention de la prise de poids.
Par ailleurs, des études ont montré que la stérilisation précoce ne présente pas plus d’effets secondaires que lorsqu’elle est effectuée après l’âge de 6 mois. Elle permet également d’éviter pour le propriétaire l’effet « portée surprise », source trop fréquente d’abandon.

 

Un rapide calcul :

Les chattes peuvent se reproduire dès leur puberté, soit entre 4 et 12 mois. La gestation durant entre 65 et 70 jours, elle peut donc avoir environ 5 portées par an. Sachant que 4 à 8 chatons naissent de chaque porté, une chatte mettra au monde 20 à 40 chatons par an. Sachant qu’une femelle vit environ 14 ans, elle pourra donner naissance à 280 à 560 chatons. Ajoutons à ce rapide calcul qu’un tiers de ces chatons seront des femelles, qui elles aussi donneront naissances à autant de chatons…