1 mois, 1 discipline – Gymnastique

Durant l’été 2024, la France accueillera le monde entier pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. C’est l’occasion de vous présenter les disciplines que vous pouvez pratiquer dans les clubs falaisiens.

 

Un peu d’histoire…

Fondée en 1881, la Fédération Internationale de Gymnastique artistique est la plus ancienne des organisations sportives internationales au monde. En effet, la gymnastique est un sport très ancien, dont les racines remontent à l’Antiquité.

Elle fait son entrée aux Jeux Olympiques d’Athènes en 1896. Durant trente ans, seuls les hommes sont autorisés à concourir. Les premières compétitions féminines sont disputées à l’occasion des Jeux Olympiques d’été de 1928.
En plus de la gymnastique artistique, deux disciplines nouvelles ont été rajoutées au programme des jeux : la gymnastique rythmique et sportive en 1984 (discipline créée en 1940 et depuis 1998 elle porte le nom de Gymnastique Rythmique) et le trampoline en 2000 (discipline créée dans les années 30).

Les Épreuves

La gymnastique artistique comporte des compétitions individuelles par agrès, ainsi que des concours individuels et par équipe sur l’ensemble des agrès. Les différents agrès sollicitent chacun des qualités spécifiques, et sont : les exercices au sol, le cheval d’arçons, les anneaux, le saut de cheval, les barres parallèles et la barre fixe pour les hommes, ainsi que le saut de cheval, les barres asymétriques, la poutre et les exercices au sol pour les femmes.
Pour les femmes, le mouvement à la poutre doit être chorégraphié et le mouvement de sol est lui aussi chorégraphié et réalisé sur une musique du choix de la gymnaste.

La gymnastique rythmique, discipline entre la gymnastique et la danse, comporte des compétitions individuelles où chaque gymnaste présente un mouvement sur une musique de son choix à chacun des quatres engins : le cerceau, le ballon, les massues et le ruban. Il y a un classement par engin et un classement général. La gymnastique rythmique comporte aussi des compétitions en ensemble où un groupe de 5 gymnastes présentent 2 mouvements chacun sur une musique de leur choix : un où l’engin est le même pour toutes les gymnastes de l’ensemble et un où la chorégraphie est à réaliser avec 2 engins différents. La synchronisation des gymnastes, le lien musique/mouvement et la réalisation d’éléments techniques sont la base des mouvements en ensemble.

Le trampoline comporte deux compétitions individuelles (une féminine et une masculine), pendant lesquelles les athlètes rebondissent à plus de huit mètres de haut sur une toile, pour effectuer des enchaînements de figures.

Qui sont les meilleurs français du moment ?

Femmes gymnastique artistique :

  • Coline Devilliard / Amicale Laïque Digoin
  • Carolann Héduit / Avoine Beaumont Gymnastique
  • Mélanie De Jesus Dos Santos / World Champions Center – Houston
  • Marine Boyer / Meaux Gymnastique
  • Lorette Charpy / Independante Stephanoise

Hommes gymnastique artistique :

  • Cyril Tomassone / Convention Gymnique de Lyon
  • Léo Saladino / Association Sportive Vallauris Golfe-Juan
  • Benjamin Osberger / La Munsterienne
  • Cameron-Lie Bernard / La Sottevillaise
  • Samir Aït Saïd / Antibes

Gymnastique Rythmique :

  • Maëlle Millet / Association Thionville GRS
  • Hélène Karbanov / Calais GRS (sélectionnée pour les JOs Paris 2024, la sélection des Jeux n’est pas terminée d’autres gymnastes pourraient se selectionner dont l’équipe de France)
  • Lily Ramonatxo / Montpellier GRS

 

A Falaise

Entente Sportive Falaisienne Gymnastique

ESF Gymnastique
Tél. : 02 31 90 38 62
Mail : esfgym@gmail.com
Facebook : Esf Gymnastique
Disciplines enseignées : gymnastique artistique et gymnatsique rythmique (pas de trampoline)