Durant l’été 2024, la France accueillera le monde entier pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. C’est l’occasion de vous présenter les disciplines que vous pouvez pratiquer dans les clubs falaisiens.
Un peu d’histoire…
L’escrime est apparue en même temps que le combat d’épée qui trouve ses origines il y a plusieurs millénaires, puisqu’en effet des représentations de combattants à l’épée ont été datées de 1190 avant JC. Plus tard, l’escrime, discipline militaire à la base, devient un sport grâce à des maîtres d’armes français, italiens et allemands. Aujourd’hui, l’escrime est un sport d’ampleur mondiale, puisqu’elle s’est développée de manière très compétitive en Europe, mais aussi en Asie, en Amérique, en Océanie, et en Afrique. On compte à ce jour 157 fédérations nationales d’escrime, membres de la Fédération Internationale d’Escrime.
Les Épreuves
En escrime, deux adversaires se font face, arme à la main, et doivent toucher leur concurrent sur une zone donnée. Chaque arme est spécifique.
Le sabre, à l’origine l’arme des cavaliers, permet de toucher son adversaire avec toutes les parties de la lame (pointe, tranchant, et dos). La surface valable comprend le haut du corps à partir de la taille, bras et tête inclus. L’épée et le fleuret ne permettent de marquer des points qu’avec la pointe, mais sur l’ensemble du corps (incluant le masque et les chaussures) pour l’épée, et uniquement sur le tronc (buste, épaules et cou) pour le fleuret. Comme pour beaucoup de sport, les épreuves se déroulent en phase de poules (5 touches ou 3 min.) puis en tableau à élimination directe (en 15 touches ou 3 X 3 min.), c’est à dire le premier qui obtient 15 points ou qui a le score le plus élevé à la fin du temps imparti remporte le combat. Pour les combats en équipe, c’est un relais de 3 tireurs (nom donné aux escrimeurs et aux escrimeuses) par équipe qui est réalisé, chacun devant se rencontrer. C’est la première équipe à 45 points, ou qui en a le plus à la fin du temps imparti qui l’emporte.
L’escrime est l’un des 5 sports à toujours avoir fait partie des Jeux Olympiques depuis le début en 1896. Initialement limité à 3, le nombre d’épreuves est aujourd’hui de 12, avec des compétitions en individuel et par équipe dans chaque discipline pour les femmes et les hommes.
Qui sont les meilleurs français du moment ?
Aux mondiaux d’escrime 2023 qui se sont terminés le 30 juillet, la France termine la compétition par équipes avec trois médailles d’argent (sabre et fleuret femmes, épée hommes). En individuel, Marie-Florence Candassamy repart avec la seule médaille d’or françaises en épée femmes tandis qu’Enzo Lefort au fleuret et Romain Cannone à l’épée ont pris le bronze.
Mention spéciale à Camille Hermay, ancienne licenciée du club de l’ESF Escrime, actuellement en équipe de France. Elle a toutes ses chances d’être selectionnée pour les JO 2024 !!
A Falaise
Entente Sportive Falaisienne Escrime
ESF Escrime
Tél. : 06 84 34 08 27 ou 06 83 64 55 04
falaise.escrime@gmail.com – www.escrime-falaise.com
Pratique de l’épée et accueil des tireurs dès l’âge de 5 ans