1 mois, 1 discipline – Escalade

Durant l’été 2024, la France accueillera le monde entier pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. C’est l’occasion de vous présenter les disciplines que vous pouvez pratiquer dans les clubs falaisiens.

 

Un peu d’histoire…

L’escalade a gagné en popularité ces 20 dernières années. Elle peut se pratiquer en pleine nature ou en salle. On recence plus de 25 millions de pratiquants à travers le monde.
Pratiquée sur des rochers naturels, cette discipline en tant qu’activité récréative remonte à la fin du 19ème siècle. L’escalade en tant que sport de compétition a commencé en 1985 à Bardonecchia, près de Turin en Italie, lors d’un événement baptisé « SportRoccia ».
L’escalade fait partie des quatre sports additionnels qui seront présents au programme des JO de Paris 2024. Elle était déjà présente pour la première fois aux JO de 2020 à Tokyo en tant que sport additionnel également.

Les Épreuves

Il existe trois disciplines différentes : le bloc, la difficulté et la vitesse. Dans chacune d’entre elles, des points d’ancrage permanents sont fixés à un mur artificiel pour permettre la grimpe.

  • Le bloc consiste à escalader des structures de 4,5 mètres de hauteur, sans corde, dans un temps contraint et avec le moins de tentatives possible.
  • L’épreuve de vitesse est une course contre la montre en duels éliminatoires en un contre un.
  • L’épreuve de difficulté demande aux athlètes de grimper le plus haut possible un mur de 15 mètres, en six minutes, et sans connaître la voie à l’avance.

A Paris en 2024, deux épreuves d’escalade distinctes sacreront deux champions et deux championnes olympiques ; une première combinant bloc et difficulté, et une deuxième uniquement de vitesse.

Qui sont les meilleurs français du moment ?

Les 4 meilleurs français sont :

  • Julia Chanourdie
  • Anouck Jaubert
  • Bassa Mawem
  • Mickaël Mawem

A Falaise

Entente Sportive Falaisienne Escalade

Grimp’ante Falaisienne
Contact : 06 71 08 55 24 ou 02 31 20 19 09
brisard@gmail.comesfbasket.fr